By | janvier 4, 2021

La période particulière que nous traversons nous oblige à modifier nos habitudes et à nous adapter aux nouvelles conditions. Afin de garder le lien avec les personnes que nous formons habituellement sur les tablettes numériques , nous les appelons et tentons de les accompagner à distance par téléphone et visio-conférence. Ces échanges nous permettent de voir quels sont les problèmes concrets des gens liés au confinement.

Cet article est donc écrit en fonction des demandes des personnes et de leurs problèmes actuels.

Le lexique informatique

Depuis les années 90 et l’avènement du numérique, de nombreux (très nombreux) nouveaux termes et anglicismes sont apparus. Pour les néophytes, il est parfois compliqué de comprendre et d’assimiler ces mots.

Émoji, Selfie, SPAM, Moteur de recherche, etc.. Tant de nouveaux mots qui peuvent être incompréhensibles pour les non initié.e.s au numérique.

La solution à ce problème réside dans l’existence d’un dictionnaire informatique qui donne une définition précise de ces différents termes.

https://cours-informatique-gratuit.fr/dictionnaire/

Wifi et amplificateur de wifi

Le wifi est une « technique » qui permet la communication sans fil entre divers appareils (ordinateur, périphérique, téléviseur) grâce aux ondes radioélectriques.

Pour être plus concret, si vous disposez d’une box internet, le wifi permet de relier votre ordinateur ou smartphone à internet sans utiliser de câbles.

Très utile, le wifi peut également s’avérer particulièrement énervant pour certaines raisons. En effet dans certaines maisons, les ondes peuvent avoir du mal à traverser les murs par exemple, ce qui risque d’atténuer fortement la connexion internet. Si votre box internet est placée à l’étage de votre maison et que vous souhaitez utiliser votre ordinateur au rez-de-chaussée, il est possible que les ondes wifi ne soient pas assez puissantes et que la connexion soit perturbée.

Pour palier à ces difficultés, plusieurs solutions existent :

  • Les amplificateurs wifi (ou répéteurs) sont de petits boitiers se branchant à une prise électrique, ils captent le réseau internet de la box et le répètent à travers toute l’habitation. Ils sont particulièrement utiles pour les grands logements ou les anciennes habitations disposant de murs épais.
  • Les boitiers CPL (courant porteur de ligne): Dans ce cas, les données transitent par le courant électrique, ce qui permet une connexion internet plus stable.

Logiciels de visioconférence

Bien évidemment, l’une des questions récurrentes en ce moment concerne les différents  logiciels de visioconférence. Pendant ces périodes de confinement, les gens ont besoin de garder le lien avec leur proche et ces logiciels leur permet de voir à travers leur caméra le visage de leurs proches et de les entendre.

Néanmoins, il est facile de se perdre face à la multitude d’outils disponibles : Jitsi Meet, Skype, Messenger, WhatsApp, Zoom, Teams etc.

L’outil le plus « simple » pour pratiquer la visioconférence semble être Jitsi Meet. En effet il ne nécessite aucun téléchargement et aucune inscription, il suffit de renseigner un nom de réunion et de le communiquer aux personnes avec qui l’on souhaite discuter.

Les autres outils nécessitent souvent un téléchargement.

Si vous souhaiter utiliser ces outils sur Smartphone ou Tablette, il est nécessaire de passer par le Play Store pour les télécharger. Que ce soit Skype, Zoom ou WhatsApp, il existe une application pour chacun de ces logiciels.

Néanmoins, à l’inverse de Jitsi Meet, il vous faudra créer un compte afin d’utiliser ces outils.

Sur Smartphone, WhatsApp est un outil très pratique pour communiquer par écrit et par vidéo avec ses proches. L’application permet de créer assez facilement des groupes et les fonctionnalités sont assez intuitives.

Si vous souhaitez utiliser un autre logiciel, de nombreux tutoriels sont disponibles gratuitement sur internet et sur Youtube. Il vous suffit d’écrire « Skype tutoriel » par exemple dans la barre de recherche pour obtenir un grand nombre de tutoriels sur Skype.

Le Play Store

Si vous êtes équipé.e.s d’un smartphone ou d’une tablette, il faut absolument que vous sachiez utiliser le Play Store afin de télécharger les applications que vous souhaitez.

Le Play Store est un « magasin d’applications », il permet de télécharger et/ou d’acheter une multitude d’applications, que ce soient des jeux, des applications de cuisine, de santé, de finance, etc.

Le site internet suivant explique bien comment utiliser le Play Store :

Tutoriel Play Store 

Quelques points de vigilance sont tout de même à noter

  • Chaque application reçoit une note sur 5 donnée par les utilisateurs, il est conseillé de ne pas télécharger d’applications avec une note inférieure à 3.5
  • Il est préférable de ne pas renseigner ses identifiants bancaires sur le Play Store même si on nous le demande (ceci afin d’éviter les mauvaises surprises)

 

 

 

Téléphonie et partage des appels

Il est possible de créer des conférences téléphoniques gratuitement depuis son Smartphone.

Si vous possédez un Smartphone Android, voici la marche à suivre : 

  • Ouvrir son répertoire ou composer un numéro
  • Une fois la communication établie, appuyer sur le bouton « Ajouter »
  • Appeler un deuxième correspondant
  • Appuyer ensuite sur « Fusionner les appels » pour que les deux correspondants soient ajoutés à la conférence téléphonique

Il faut savoir qu’Android permet jusqu’à 5 personnes dans une même conférence.

Si vous souhaitez organiser des conférences téléphoniques jusqu’à 50 participants, la solution OVH existe.
Pour ce faire, rendez vous sur https://www.ovh.com/conferences et renseignez votre adresse mail. Vous aurez ensuite accès au paramétrage de la conférence.

 

 

Contrôle à distance d'une tablette ou d'un ordinateur

Lorsque l’on a un problème sur sa tablette ou son ordinateur et que l’on est dépanné par une personne au téléphone, il peut être compliqué pour l’aidant de dépanner sans voir l’écran de son interlocuteur.
Il existe heureusement des solutions assez simples permettant de prendre le contrôle d’un téléphone, d’une tablette ou même d’un ordinateur à distance !
Les deux logiciels les plus connus pour cela sont TeamViewer et Anydesk. Sur tablette et smartphone, ils se téléchargent à partir du PlayStore. Sur PC, il faut se rendre sur https://www.teamviewer.com/fr/ pour télécharger TeamViewer ou https://anydesk.com/fr pour télécharger AnyDesk. Pour un usage personnel, la version gratuite de chaque logiciel suffit amplement.

Une fois le logiciel téléchargé et installé, il ne vous reste plus qu’à donner le code de votre poste de travail à votre interlocuteur (en général 9 chiffres sur Anydesk, 10 sur TeamViewer) et à appuyer sur « connecter » pour qu’il puisse prendre le contrôle de votre appareil !

En espérant que cet article puisse vous aider dans votre pratique du numérique.