By | décembre 11, 2020

Remettre le café au centre du village

Germaine Café récompensée du Prix Accélération dans la catégorie “Inclusion Numérique” des Quartiers Cafés.

Quartiers Café est une initiative portée par GROUPE SOS Action Territoriale et Coca-Cola qui vise à soutenir, encourager et promouvoir des projets en faveur du lien social, portés par des commerces de proximité avec une activité de vente et/ou débit de boissons, tels que les cafés, restaurants, boulangeries, épiceries, dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville.

Germaine Café figure parmi les 50 lauréats sur près de 90 projets sélectionnés sur le plan national. Les critères de sélection du projet étaient de contribuer au développement du lien social et s’intégrer dans l’une de ces catégories suivantes :

  • Inclusion numérique : un projet qui lutte contre la fracture numérique au sein des territoires et facilite l’accès aux habitant·e·s de ces quartiers à des outils, des services numériques, des informations essentielles au quotidien, avec une dimension pédagogique liée à l’utilisation du numérique.
  • Culture, Loisirs & Sport : un projet qui permet l’accès à la culture et à des activités ludiques et/ou sportives pour toutes et tous au sein de ces quartiers, et permet de créer du lien social intergénérationnel, interculturel et/ou entre les genres.
  • Transition écologique : un projet qui favorise la transition écologique dans les quartiers et la sensibilisation de ses habitant·e·s aux problématiques liées à la protection de l’environnement.
  • Solidarités & Autonomie : un projet qui contribue à aider les publics les plus vulnérables du quartier, et qui renforce la capacité d’agir des habitant·e·s, ainsi que leur insertion professionnelle.
  • Citoyenneté & Participation : un projet qui met à disposition des lieux de rencontre et des outils pour encourager la participation des habitant·e·s dans la vie de leur quartier, la connaissance de leurs droits et l’expression de leur citoyenneté.