By | mars 12, 2019

Lors de nos sorties il arrive que nous proposions de petits ateliers de programmation. Nous utilisons principalement des logiciels comme Scratch ou Blockly. Dans cet article nous allons principalement nous arrêter sur le logiciel Scratch.

Scratch est un logiciel de programmation visuelle sous forme de blocs, comme ceci.

Il suffit de glisser déposer les blocs pour créer un programme, le plus important étant d’être organisé et de comprendre la logique en arborescence. C’est bien lorsque j’ai cliqué sur le petit drapeau que la boucle se répète 10 fois, et qu’est ce qui se répète 10 fois la suite d’instructions présente dans la boucle.
Scratch est donc une manière d’apprendre l’informatique en s’amusant car les blocs déjà tout faits permettent de ne pas à avoir à coder tout le programme de A à Z. Des notions de Mathématiques peuvent être apportés grâce aux opérateurs, mais également de culture générale avec la création d’un quizz, de Français via une histoire interactive, et de tout autre matière présente dans l’enseignement qui souhaite utiliser le numérique.

Germaine se rends depuis près d’1 an dans les MFR de Vendée. Le poiré sur Vie, Saint Fulgent, Mareuil, Chantonnay, tous ont profité de temps d’animations encadré par Adrien où les jeunes utilise le logiciel Scratch. Ce partenariat avec les MFR prends du sens lorsque l’on sait que les élèves de 3ème ont au brevet de collèges une épreuve d’algorythmie qui reprend les différents blocs du logiciel Scratch. Il est donc nécessaire de leur donner une approche puis une maîtrise du logiciel afin que les jeunes soient à l’aise pour cette épreuve.

Lors de ces animations nous avons crée différents jeux ensemble avec les élèves que nous partageons sous licence libre Creative Commons By Sa 4.0. Vous trouverez ces jeux sur notre page de téléchargements. Voici un exemple:

Dernièrement lors de notre rencontre avec les jeunes et les professionnels de la MFR de Saint Fulgent nous avons crée un jeu reprenant le principe du « jeu de la bombe » qui est considéré comme un jeu d’animation classique et utilisé également comme activité brise-glace. Le but de cette séance était de faire prendre conscience aux jeunes que la programmation pouvait trouver une place dans le réel. C’est pourquoi nous avons d’abord jouer au jeu de manière réelle afin de le comprendre, de s’amuser puis nous nous sommes atelés à le programmer en salle de cours. Ce fut une excellente journée et les élèves ont apprécié leur séance.

Nous retournons à la MFR de Saint Fulgent le 7 Mai afin que les élèves de la classe de 4 ème ayant participé à l’activité puissent transmettre celle-ci aux autres classes. Nous sortirons la Webradio présente à l’arrière de Germaine afin de recueillir la parole des élèves en posture d’enseignant mais aussi ceux qui vont être formés.

A bientôt sur les routes de Vendée