By | mars 18, 2020

Du 12 au 14 mars 2020, Jordan, notre nouvel animateur numérique, accompagné de Martine, notre chargée de projet Germaine, ont participé à une Masterclass(1) « Education aux médias et à l’information » , organisée par Graffiti Urban Radio, afin de perfectionner leurs connaissances dans l’utilisation des outils de webradio.

L’objectif de cette Masterclass était de créer un reportage radio à partir d’un sujet commun entre les cinq participants.  Il faut savoir que la réalisation d’un reportage est généralement et comporte plusieurs étapes indispensables.

La première étape consiste bien évidemment à trouver un sujet susceptible d’intéresser les auditeurs et définir un Angle (Le point de vue retenu dans le traitement d’un sujet).

Il faut ensuite passer à l’écriture du papier en respectant une certaine méthode. Il est par exemple nécessaire d’écrire des phrases qui soient courtes, claires et précises. La règle des 5 W est de mise (Who, What, When, Where, Why) soit Qui, Quoi, Quand, Où et Pourquoi.

Une fois l’écriture terminée, il faut passer à l’enregistrement du reportage. Au cours de cette Masterclass, nous avons enregistré nos propres reportages en studio, sans bruit extérieur, ce qui rendait le travail plus « simple ».

La dernière étape consiste à monter le reportage. Pour ce faire il existe des logiciels assez simples d’utilisation. Nous avons pour notre part utiliser Audacity. Ce logiciel permet de couper les passages superflus, d’ajouter des sons, de ralentir ou accélérer le rythme, de mixer plusieurs sources etc…

Nous vous laissons maintenant les capsules réalisées par Martine et Jordan durant ces 3 jours :

https://soundcloud.com/user-559624465/reportage-jordan

https://soundcloud.com/user-559624465/reportage-martine

Nous sommes maintenant prêts à animer chez vous des recueils d’histoires de témoignages d’habitants, prêts à animer des mini-stages de montage audio, …etc

Pour plus de renseignements, contactez-nous

(1) Masterclass : Littéralement cours de maîtres mais dans notre contexte cela pourrait vouloir dire « formation de formateurs ».