By | mai 20, 2020

La crise sanitaire à laquelle nous assistons en ce moment nous oblige à revoir profondément nos modes de pensée et nos façons de faire.

Dans un précédent article, nous avions rassemblé de nombreuses ressources pour confectionner soi-même son masque de protection. 

Aujourd’hui nous allons réunir différentes ressources pour créer soi-même son gel hydroalcoolique, ses lingettes lavables et réutilisables et un accessoire en 3D pour ouvrir les portes sans contact direct.

Créer son gel hydroalcoolique

Face à la pénurie de gel hydroalcoolique observée en France au cours du mois de mars, certaines personnes ont décidé de créer elles-mêmes leur solution hydroalcoolique.

Devant la demande accrue de gel, l’Organisation Mondiale de la Santé a listé les ingrédients et le mode d’emploi pour confectionner sa solution antibactérienne :

  • 833 ml d’alcool ménager 96 ou 90%
  • 42 ml de peroxyde d’hydrogène 3% (aussi appelée eau oxygénée)
  • 15 ml de glycerol 98%
  • Eau bouillie refroidie ou eau distillée à rajouter pour obtenir 1L de solution
Le tout doit être mélangé et versé dans des flacons de distribution à refermer rapidement. Enfin, il est nécessaire de placer le flacon en quarantaine pendant 72 heures pour que toutes les spores bactériennes potentiellement présentes soient détruites.
L’OMS rappelle que ce produit est hautement inflammable et ne doit pas être laissé à la portée des enfants, la production doit être encadrée par des professionnels savant manipuler les produits. 
On rappelle également que se laver les mains au savon reste la solution la plus efficace pour éliminer le virus.

 

Vous pouvez retrouver en vidéo différents tutoriels expliquant comment réaliser son propre gel hydrolalcoolique. Il est néanmoins très fortement conseillé de suivre la recette donnée par l’OMS afin d’éviter des effets indésirables (réactions allergiques par exemple).

 

Fabriquer ses lingettes lavables

Si vous souhaitez réaliser des économies, préserver l’environnement et votre santé, vous pouvez également fabriquer vous même vos lingettes lavables.

Il existe évidemment différentes manières pour réaliser ses lingettes lavables. Vous pouvez par exemple utiliser des morceaux de tissus découpés dans un t-shirt ou un drap.

Le site comment-economiser.fr recommande de mettre dans un bocal 250 ml d’eau filtrée, 250 ml de vinaigre blanc, 15 gouttes d’huiles essentielles de citron, 8 gouttes d’huiles essentielles de lavande et 4 gouttes d’huiles essentielles de bergamote.
Secouez bien le bocal pour mélanger tous les ingrédients, puis ajoutez les morceaux de tissus et attendez qu’ils soient bien imprégnés.

Si vous êtes à l’aise en couture, vous pouvez également coudre vos propres lingettes lavables à l’aide de tissus en coton et de serviettes éponges :

 

 

Imprimer en 3D un accessoire pour ouvrir les portes avec son bras

Pour les heureux possesseurs d’imprimantes 3D, le studio Materialise a conçu un accessoire permettant d’ouvrir les portes sans le moindre contact avec la main !

Les fichiers à télécharger sont disponibles ici et, pour les anglophones, les instructions techniques sont détaillées dans ce lien.

 

 

La chaine Youtube 3DIY Captain a également mis en ligne la vidéo d’un autre outil imprimable en 3D pour ouvrir les portes sans contact direct.

Le fichier à imprimer est disponible ici

Vous l’aurez compris, le Do It Yourself a toute sa place dans notre société et malgré la crise sanitaire que nous vivons, cet élan de solidarité pour partager outils, trucs et astuces est très pratique !