Face à la pénurie de gel hydroalcoolique observée en France au cours du mois de mars, certaines personnes ont décidé de créer elles-mêmes leur solution hydroalcoolique.
Devant la demande accrue de gel, l’Organisation Mondiale de la Santé a listé les ingrédients et le mode d’emploi pour confectionner sa solution antibactérienne :
- 833 ml d’alcool ménager 96 ou 90%
- 42 ml de peroxyde d’hydrogène 3% (aussi appelée eau oxygénée)
- 15 ml de glycerol 98%
- Eau bouillie refroidie ou eau distillée à rajouter pour obtenir 1L de solution
Le tout doit être mélangé et versé dans des flacons de distribution à refermer rapidement. Enfin, il est nécessaire de placer le flacon en quarantaine pendant 72 heures pour que toutes les spores bactériennes potentiellement présentes soient détruites.
L’OMS rappelle que ce produit est hautement inflammable et ne doit pas être laissé à la portée des enfants, la production doit être encadrée par des professionnels savant manipuler les produits.
On rappelle également que se laver les mains au savon reste la solution la plus efficace pour éliminer le virus.
Vous pouvez retrouver en vidéo différents tutoriels expliquant comment réaliser son propre gel hydrolalcoolique. Il est néanmoins très fortement conseillé de suivre la recette donnée par l’OMS afin d’éviter des effets indésirables (réactions allergiques par exemple).