By | avril 16, 2020

L’épidémie de coronavirus et le confinement qu’elle nous oblige à respecter nous permet au moins de rester créatif. En effet, depuis quelques semaines, de nombreux tutoriels pour créer soi-même son masque de protection fleurissent sur la toile.

Face à la pénurie de masque et à la possible obligation de devoir en porter à la fin du confinement, il peut être judicieux de réaliser vos masques avec les outils dont vous disposez chez vous.

Il est possible de télécharger, après inscription sur leur site, le patron des masque de norme AFNOR:  https://telechargement-afnor.com/masques-barrieres

Le CHU de Grenoble a envoyé un tutoriel à ses employés sur la confection d’un masque en tissu avec peu de matériel. Vous pouvez télécharger le lien du patron : https://www.infirmiers.com/pdf/masque-tissu.pdf

Évidemment, il existe des tutoriels plus « simples » si vous ne disposez pas de machine à coudre ou que vous n’êtes pas très bricoleur.

Le tutoriel suivant vous montre comment réaliser un masque de protection avec filtre sans couture en 2 minutes avec seulement une serviette en papier, une lingette anti-poussière et deux élastiques pour cheveux. (Ces masques ne sont pas réutilisables)

 

Si vous le souhaitez, il est également possible de confectionner des masques plus résistants, réutilisables et lavables. 

Le tutoriel suivant vous montre comment réaliser un masque de 5 épaisseurs réalisables facilement avec très peu de moyens. Il nécessite seulement une agrafeuse, une règle, une paire de ciseaux, des morceaux de tissu, un lacet, une assiette et un sac aspirateur pour la partie filtration.

Il est aussi possible de fabriquer des masque avec filtres.
Lien d’un tutoriel en pdf :cliquez ici

Au niveau de la Vendée, l’Oddas et son laboratoire de fabrication, le lab’oddas’sieux participent à ce mouvement en fabriquant et en imprimant en 3D des serre-têtes avec visière destinés à l’hôpital de Fontenay, aux pompiers et à la protection civile.

Le centre socioculturel Le Kiosque à Benêt, souhaite quant à lui lancer une opération création de masques en tissu pour la population de Benêt et ses alentours.

Il reste néanmoins important de noter que tous ces masques ne sont pas des « dispositifs médicaux » et restent moins efficaces que de réels masques. Les gestes barrières et le respect des normes sanitaires sont primordiaux.